trio gagnant(chiropratique, exercices, bonne alimentation) Chiropratique et nourrisson chiropratique et grossesse sport et chiropratique famille et chiropratique enfant et chiropratique personne âgée et chiropratique

Blog du Dr Sylvain Houle, chiropraticien

Témoignage
véridique

Autres témoignages


En bref :

Nous traitons les problèmes liés à toutes les articulations du corps humain (ex. : gros orteil, mâchoire, poignet, épaule, bas du dos). Cela inclut, mais ne se résume pas seulement à :

Chronique santé


Notre approche au Centre
chiropratique du Dr Sylvain Houle, chiropraticien

On peut résumer notre approche par trois types de soins : soulagement, correction et prévention/maintien.

Le soulagement

La phase de soulagement, c'est la période où vous ressentez de la douleur. Le but des traitements est évidemment de soulager et ils sont habituellement très rapprochés pour maximiser les résultats. C'est aussi la phase de soins où les professionnels de la santé sont le plus consultés. En effet, le système de santé actuel nous oriente à y avoir recours seulement lorsque nous avons du mal.

La réadaptation

La phase de réadaptation vise à corriger la cause. Elle commence parfois dès la première rencontre, mais prend de l'ampleur lorsque les symptômes (en général la douleur) sont disparus ou présents par intermittence. Par exemple, si la douleur à votre épaule est causée par un débalancement de la musculature de cette dernière, il faudra le corriger. Cela diminue de beaucoup les chances de récidive ou d'aggravation. Pour bien comprendre, il faut savoir que la douleur est habituellement un message d'alarme que votre corps vous envoie pour vous dire qu'il y a un problème. Si vous enlevez seulement la douleur, c'est comme si vous mettez un pansement sur votre problème. Cela ne le corrige pas et vous risquez d'aggraver la situation.

La prévention

La dernière phase qui est la plus importante, mais souvent la plus négligée est la prévention. Son but est tout simplement d'optimiser la santé. Malgré le fait que cette dernière est couramment perçue comme une absence de maladie ou d'infirmité, elle est beaucoup plus que ça. En effet, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (1947), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Le chiropraticien n'est pas le seul à avoir son rôle à jouer dans l'optimisation de votre santé. Par contre, il est de loin le mieux placé pour dépister tout problème au niveau de votre système nerveux et musculo-squelettique. Il est évident qu'on doit consulter notre dentiste en prévention une fois à tous les 6 à 12 mois. Pourquoi cela serait différent pour votre dos et le reste de vos articulations? Sont-elles moins importantes que nos dents? Elles sont pourtant essentielles à la majorité de nos activités de notre vie quotidienne. Les soins préventifs peuvent en autre améliorer la biomécanique de ces dernières, diminuer le risque d'apparition de problème et de dégénérescence articulaire, et permettre dans certains cas d'augmenter vos performances sportives. Il arrive aussi que l'on doive faire des soins de maintien pour empêcher ou ralentir la progression d'une condition dégénérative (exemple : arthrose, arthrite...).